Le bolster est un accessoire utilisé dans la pratique du yoga pour les postures de récupération, d'étirement et d'ouverture du corps. 

Les bolsters que nous fabriquons dans notre atelier à Paris sont de forme cylindrique de 60 cm de longueur et de 20 cm de diamètre. L'enveloppe est en coton. Ils sont garnis de ouate. Ils conservent ainsi une certaine tenu pendant leur utilisation tout en permettant une adaptation aux formes du corps.

Voici quelques exemples de postures où le bolster peut être utilisé.

La posture Savasana

Savasana : Cadavre (Sava) Posture (Asana) Posture du cadavre ou « Tel un mort »

Allongé sur le dos, les bras légèrement écartés du corps, les paumes des mains sont tournées vers le haut. Les omoplates et le sacrum sont bien en contact avec le sol. Les jambes sont légèrement écartées et le bolster est placé sur le sol à l'arrière des genoux.

Ceci permet une restauration très efficace des énergies à la fin d'une séance de yoga.

C'est une posture de régénération.

La posture Setu Bandha Sarvangasana

Setu Bandha Sarvangasana demi-pont supporté

Cette posture est très intéressante pour la relaxation du bas du dos en même temps que l'étirement de l'abdomen favorise la détente des organes digestifs. Vous connaissez les douleurs dorsales et leurs conséquences sur les émotions. Cette posture favorise la détente du système nerveux par le lâcher-prise émotionnel et la détente du bas du dos. Elle participe aussi à l'ouverture du chakra du cœur et favorise une bonne respiration. Un coussin sur les yeux vient approfondir encore la détente.

La posture Balasana

Balasana : Enfant (Bala) Posture (Asana) Posture de l'enfant

Balasana est une posture très naturelle que tous les enfants ont expérimentée. Le thorax et le visage reposent sur le bolster. Cette posture apporte une détente très profonde proche du sommeil.

Le bolster soutenant le coeur et la tête, génère un sentiment de sécurité qui favorise un abandon total.

L'idéal est de pratiquer cette posture avant de dormir parce ce qu'elle permet de se reposer. En effet, trop de fatigue empêche l'émergence du sommeil.

La posture Viparita Karani

Viparita Karani : Action (Karani) Inversée (Viparita) Posture inversée.

Cette posture soulage le bas du dos, favorise le retour veineux et apporte une très profonde détente mentale. Cependant, la posture reste dynamique. On peut aussi placer le bolster au pied d'un mur. Le bas du dos est bien calé à la jonction du sol et du mur, les ischions contre le mur. Les jambes sont alors tendues le long du mur. Pour cette dernière posture il existe une variante où les jambes sont croisées. Dans ce dernier cas l'ouverture du bas du dos est excellente. Réalisée en fin de séance de yoga, cette posture inversée permet une intégration des mouvements énergétiques vécus pendant la réalisation des asanas.

De nombreuses variantes sont possibles dans l'utilisation d'un bolster selon la morphologie et les besoins de chacun. Vous pourrez adapter cette utilisation en fonction des demandes de votre corps et de votre créativité.

Quoiqu'il en soit, le bolster est un accessoire indispensable qui trouve toute sa place au côté du tapis de yoga, de la ceinture, des briques de liège et du coussin pour les yeux.

Christophe Gyo San Vinit

 

Aller à la rubrique Yoga et relaxation 

Poster un commentaire