La ramie
Source : Flora de Filipinas [...] Gran edicion [...] [Atlas II]


Savez-vous que la ramie est une plante ? De la famille des « urticacées », nommée également « ortie de Chine », cette plante de deux à cinq mètres de long est cultivée depuis 4700 ans en Asie Orientale pour ses fibres longues et résistantes. Il s’agit d’un des plus anciens végétaux utilisés pour la fabrication de tissus. Elle sert aussi à faire du papier. Aujourd’hui, la ramie est principalement cultivée en Asie du sud-est, au Brésil, en Inde et aux Etats-Unis, dans des zones chaudes et humides. L’extraction des fibres de la tige puis de son cœur ligneux, la séparation de l’écorce et le dégommage constituent les étapes délicates de la préparation de la fibre à filer et à tisser.

Au Japon, où la production est réduite, le travail de la ramie est une tradition ancestrale. La méthode traditionnelle de fabrication du tissu Echigo-jofu, dans laquelle les fibres de ramie sont séparées du reste de la plante avec l’ongle puis torsadées à la main, a été inscrite en 2009 sur la « liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ».

Par extension, on appelle aussi ramie la fibre en elle-même, ainsi que le textile qui en est issu.

Les vestes et pantalons en ramie vendus à la Boutique Zen bénéficient de toutes les qualités attribuées à cette fibre végétale. Particulièrement adapté aux saisons chaudes, le tissu ramie, appelé parfois « lin oriental » ou « soie orientale » de par son aspect soyeux, se montre très résistant tout en restant léger et fluide. Cette solidité provient de la forte teneur en cellulose des fibres des tiges ramie. Celles-ci sont utilisées en Europe pour fabriquer des textiles fins destinés à des vêtements ou du linge de maison, de l’étamine ou des tissus d’ameublement, mais aussi pour du fil de couture industriel ou des filets de pêche, car elles sont inaltérables à l’eau.

La ramie est donc le tissu idéal pour des vêtements solides, souples et élégants, au tombé fluide. Particulièrement appréciée pour ses qualités naturelles et respectueuses de la santé, elle est de plus en plus utilisée dans la fabrication de vêtements fonctionnels et confortables, comme les samue que la Boutique Zen vous propose, permettant aussi bien de pratiquer le jardinage que le yoga ou le shiatsu. A porter tous les jours et même le soir, nos ensembles en fibres naturelles, très doux aux toucher, légers et parfaits pour les saisons chaudes, vous apporteront toujours une élégance naturelle.

 

Poster un commentaire