La Gendronière    La boutique de la Gendronière    Les autres temples

Le temple zen de La Gendronnière (Val de Loire)

Bouddha-accueil-1148x200.jpg

Le temple zen de La Gendronnière a été fondé il y a trente ans, en 1980 par Maître Deshimaru et ses disciples regroupés au sein de l’AZI.

Situé dans un domaine de 80 hectares sur la commune de Valaire à dix kilomètres au sud-est de Blois, il est centré autour d’un dojo de 400m², construit par la sangha des pratiquants, qui en constitue le cœur. Là se pratiquent les zazen et les cérémonies durant les sesshin qui regroupent un grand nombre de personnes. À coté un dojo de taille plus modeste accueille les zazen quotidiens des résidents et les retraites de formation dans la tradition de l’école zen Sôtô.

Un ancien château et ses dépendances ont été aménagés pour l’hébergement et la pratique de la vie quotidienne. Un grand réfectoire avec une cuisine moderne et deux étages de chambres ont augmenté la capacité d’accueil.

L’ensemble permet d’accueillir les participants aux grandes sessions d’été et d’hiver, aux sesshin qui ont lieu toute l’année, aux colloques qui traitent de la place de la pratique spirituelle dans le monde moderne, et aux grandes cérémonies commémoratives qui regroupent des pratiquants du zen Sôtô venus d’Europe et du Japon.

Le jardin potager fournit les légumes biologiques et un champ produit le blé pour la farine du four à pain. La forêt produit le bois de chauffage. L’ensemble assure une certaine autonomie énergétique et alimentaire avec des produits naturels de qualité. Surtout, ces différents lieux permettent la pratique régulière du samu, travail au service de la communauté qui est la pratique de la méditation en action permettant de vivre le zen au quotidien.

Le temple de la Gendronnière se confirme comme un lieu d’approfondissement de la pratique du Zen Sôtô il est un lieu de rencontre et d’échanges entre enseignants et pratiquants il réunit au-delà des différences et remplit ainsi sa vocation d’ouverture au monde en tant qu’expression de la Voie.

bonsho2.jpgLe bonsho : grande cloche du temple

Actualités de la Gendronière

 

 

RETRAITES 2018 - 2019

   

Sesshin d'automne - Retraite de méditation

Du vendredi 9 novembre au dimanche 11 novembre 2018

Avec le maitre zen Gérard Chinrei Pilet

Au temple zen de la Gendronière.

Pour s'inscrire

Consultez tout le programme sur le site de l'AZI.


 

Rohatsu "Au coeur du silence"

SESSHIN ( retraite de méditation zen ) - du 2 au 8 décembre 2018

Avec le maitre zen Emmanuel Ryugaku Risacher

Sesshin silencieuse en hommage à l'Eveil du Bouddha

Chaque année, dans les temples, les moines commémorent l'Éveil du Bouddha. Assis en zazen ( méditation zen ), ils refont son expérience.

La Rôhatsu sesshin se déroule dans le silence, chacun face à soi-même. Elle est assez intensive, mais ouverte à tous ( voir horaires des journées ci-dessous ).

Les zazen de 30 min se succèdent et alternent avec kin-hin ( méditation en marchant ).

Elle se termine par une grande cérémonie en l'honneur de l'Éveil du Bouddha.

Toutes les informations, et pour s'inscrire

 
 

Retraite d'hiver - UN RÉVEILLON AUTREMENT : RETRAITE DE MÉDITATION ZEN AU TEMPLE ZEN DE LA GENDRONNIÈRE.

Retraite complète - du 28 décembre au 1er janvier

Préparation + colloque - les 28 et 29 décembre

Pourquoi ne pas terminer l’année par une retraite de méditation zen  ? Chaque année, de nombreuses personnes font le choix de passer un réveillon différent, tourné vers le calme et la méditation. Lassés de d'une sorte d'effervescence obligatoire, ces pratiquants, de tous âges et de tous horizons, choisissent cette période pour faire l'expérience d'une retraite spirituelle... et commencer l'année tranquillement  !

Une telle retraite, avec réveillon de la Saint Sylvestre, est organisée au temple bouddhiste de la Gendronnière. Ouverte à tous, les débutants sont spécialement bienvenus, avec un accueil personnalisé et de nombreuses explications.

Consultez tout le programme



Séjourner au temple Zen de la Gendronnière

Il est possible de venir séjourner au temple de la Gendronnière à tout moment de l’année pour un week-end, une semaine, un mois ou plus longtemps, en participant au « gyoji » pratique quotidienne avec les autres moines, nonnes et résidents.

Un emploi du temps régulier permet au pratiquant de s’abandonner dans le rythme de la journée: pratique de zazen, des rituels, de l’activité quotidienne nécessaire à la vie du temple: entretien des bâtiments, du parc, cultiver le potager, préparer aussi le temple pour l’accueil des grandes sessions zen qui réunissent la sangha plusieurs fois par an. C'est ce qu'on appelle le samu (littéralement: rendre service à la communauté).

Séjourner dan le temple c’est une occasion pour se « retirer des bruits du monde », s’observer et s’étudier soi même, et le tout en s’harmonisant avec les autres pratiquants et suivant la vie du temple: paisible, joyeuse, dynamique.

Pour des renseignements contacter la Gendronnière

Déroulement d’une journée ordinaire :
  • 6 h 30 : zazen, cérémonie
  • 8 h 30 : genmai (petit déjeuner traditionnel)
  • 10 h 30 à 12 h 30 : samu (activités du temple)
  • 13 h : déjeuner
  • 15 h à 17 h 30 : samu
  • 18 h : zazen
  • 19 h 45 : dîner

Le réfectoire du Temple, d'une capacité de 400 personnes

Boutique Zen de la Gendronnière

La boutique zen de la Gendronnière vous accueille tout au long de l’année lors de sesshins-retraites, stages, séminaires…
Elle ouvre après les repas, tout particulièrement les samedis entre 13h30 et 15h30.
Renseignements : 01 45 88 24 09 - 06 70 52 70 25

Vous trouverez sur place tous dont vous avez besoin pour votre pratique: zafu, zafuton,kimono, bols, vêtements bessus et zoris, de l’encens japonais et une librairie spécialisé dans les ouvrages classiques du zen, bouddhisme, forme et santé...

entrée de la boutique zen de la Gendronnière

boutique zen de la Gendronnière

Retraites et séjours dans les temples (monastères zen)

Liste de temples

Séjourner dan le temple c’est une occasion pour se « retirer des bruits du monde; la pratique de la méditation zen, le samu, tout en s’harmonisant avec les moines et nonnes et tous les pratiquants sont au cœur de la vie du temple. C'est l'occasion de  s'observer soi même et s'oublier soi-même. Une très belle expérience. Vous pouvez faire une retraite  pendant quelques jours ou semaines. Voici une liste de temples: