Comment utiliser un banc de méditation?

 

Le banc de méditation est une alternative au coussin de méditation appelé zafu.

Il permet de s’assoir en positionnant les genoux au sol tandis que le banc vient soutenir le corps protégeant genoux et chevilles de son propre poids. La posture est induite par une inclinaison vers l’avant de la partie où l’on s’assoit ce qui permet une légère bascule du bassin vers l’avant. Ainsi, la cambrure naturelle au niveau de la 5ème vertèbre lombaire est respectée. La posture est verticale et favorise le recueillement et la concentration.

Quel banc de méditation pour quelle posture ?

Il existe plusieurs modèles de  banc de méditation ou shoggi. La hauteur standard est de 15/16 cm, ces bancs de méditation conviennent à la plus part de personnes qui souhaitent s'asseoir sur les genoux (posture de seiza). Les banc de hauteur 17-18 cm sont idéales pour les personnes de grande taille ou qui souhaitent soulager plus les jambes.

Lorsqu'on voyage souvent, un banc pliable ou démontable est plus intéressant. Lorsqu'on choisi un premier banc de méditation il faut privilégier le  confort et la stabilité.

Les bancs de méditation incurvés sont utilisé aussi pour la posture de jambes croisées. Si vous adoptez cette position pendant votre méditation, nous vous conseillons d'essayer d'abord un zafu. Car le zafu vous relie complètement à la terre.

Quelques conseils pratiques :

Lors que vous vous installez pour pratiquer la méditation sur le banc  shoggi , choisissez un endroit calme. A l'endroit ou vous avez l'habitude de vous asseoir placez un zafuton ou tapis de méditation (le modèle "zafuton léger ou de voyage" est plus adapté) Placer le banc dessus de façon que vos genoux et chevilles reposent sur le zafuton ou tapis. Si possible faites attention et placez vos articulations (cheville, genoux et bassin) dans le même axe sans trop écarter les genoux. Le banc de méditation doit être placé de telle sorte que votre bassin et le sacrum reposent complètement sur le banc. Lors que vous jambes et bassin seront bien placés, étirez bien la colonne vertébrale vers le ciel. Les vertèbres lombaires et cervicales doivent également rester étirées verticalement. Lors que la colonne vertébrale est bien droite, toute l'énergie de la personne se réveille. Avec la pratique la musculature du dos se renforce et cela devient une habitude de maintenir  le dos  bien droit. Ceci c'est une excellente prévention contre le mal de dos.

Des conseils sont donnés dans notre boutique à Paris ou par téléphone (0145882409) tous les vendredis et samedi de 10h30 à 19 h.

On utilise le banc de méditation également autour d’une table basse dans un salon. Il devient alors objet d’ameublement. Il permet de d’écrire, de peindre, de jouer aux échecs par exemple ou tout simplement d’échanger avec des proches tout en conservant une bonne posture verticale ce qui favorise la clarté de l’esprit. Certains musiciens se servent d'un banc de méditation pour se tenir confortablement assis.

Fabrication :

Nous vous conseillons de choisir un banc qui soit fabriqué le plus « localement » possible (fabriqué en France, fabriqué en Europe). De cette façon vous/nous contribuons au soutient de l'artisanat local et réduisons la pollution liée au transport des marchandises.

Poster un commentaire