Zafu kapok

Filtres actifs

Comment choisir son zafu

Comment choisir son coussin de méditation:

Le choix de votre coussin de méditation est très important parce qu’il conditionne la tenue d’une bonne posture de méditation propice à l’accès à votre intériorité.

L'utilisation d'un zafu remonte à l'époque du Bouddha. Les anciens textes disent que le Bouddha était assis en méditation sur un "tas d"herbe". L'herbe serait donc l'ancêtre du kapok, cette fibre végétale, souple et ferme à la fois.

Comment choisir son zafu

Dans la pratique de la méditation, la recherche de la verticalité est fondamentale. Pour cela, la colonne vertébrale doit être correctement posée c’est-à-dire que le coussin de médiation doit avoir une hauteur exacte pour permettre un léger basculement du bassin vers l’avant de manière à ce que la cambrure naturelle au niveau de la 5ème lombaire soit respectée. Ainsi, la posture se construit sur un plan incliné vers l’avant constitué de trois points : les deux genoux au sol et le périnée posé au centre du zafu.
En conséquence, le zafu devra être adapté au corps de chacun et à la souplesse du bassin de chacun. Être assis sur un zafu aide à garder la bonne verticalité de la posture de méditation et donc aide à la concentration dont l'apprentissage est la base de toutes les pratiques méditatives.

Zafu kapok

Le zafu rempli avec du kapok est le zafu traditionnel. Le modèle standard est le zafu le plus utilisé.

Pour les personnes de grande taille ou manquant de souplesse, le "zafu haut" rempli de kapok et conseillé.
Il existe aussi le "zafu de voyage" en kapok qui convient très bien aux personnes de petite taille ou très souples, ou aux personnes dotées d’une certaine souplesse du bassin.

Tandis que le zafu rempli avec de l’épeautre est adapté aux personnes ayant peu l’habitude de méditer ou de pratiquer le yoga. Le zafu rempli de kapok s'adapte à votre posture, vous pouvez en tout moment le rembourrer à fin qu'il soit plus haut et ferme et ainsi  rendre votre posture plus tonique.

*****

Nous vous proposons deux modes de remplissage :

Kapok (fibre naturelle ressemblant à du coton) et son d’épeautre (enveloppe du grain de l'épeautre).

Vous pouvez en tout moment venir nous visiter, des personnes pratiquant la méditation depuis longtemps vous accueillerons et vous conseillerons. Vous pouvez aussi nous appeler pour nous demander des conseils.