Tout pour la méditation

Située au cœur du 13e arrondissement, la Boutique Zen propose tout ce dont vous avez besoin pour la pratique de la méditation :

  • Des coussins (zafu) et des tapis de méditation (zabuton), des vêtements réalisés dans notre atelier, à partir de tissus naturels.
  • Et également des vêtements importés du Japon, Samu-e, Yukata, Zori et Tabi..
  • Une large variété d'encens japonais : les traditionnels pour la méditation, les encens d'ambiance, les encens précieux.
  • Des livres sur le bouddhisme, le zen, la spiritualité, les arts martiaux et la santé.
  • Des gongs, des cloches et des CD pour accompagner la méditation. Des ustensiles pour le thés (théières et thés) et pour l'ikebana (pique-fleur, porcelaines, ciseaux) et bien d'autres objets : bouddhas, malas, T-shirts et calligraphies.

Boutique Zen

175, rue de Tolbiac
75013 Paris
France
métro : Place d'Italie ou Tolbiac
bus : 62 arrêt Moulin des Prés

01 45 88 24 09
01 45 80 84 89
contact@boutiquezen.com


boutique-zen.jpgNous vous accueillons du mardi au samedi sans interruption de 10h30 à 19h.

Fermeture annuelle au mois d'août.

Nos produits

Nous apportons la plus grande attention à l'origine et au mode de fabrication de nos articles. De nombreux produits sont ainsi confectionnés en France dans notre atelier parisien.

Nous importons certains vêtements et l'ensemble de nos encens du Japon. Quelques autres vêtements sont importés du Vietnam ou d'Inde, ils sont en tissus biologique et répondent à des critères de commerce équitable.

La Boutique Zen vous propose des encens japonais, des livres (zen, bouddhisme), des vêtements (kimonos, yukata et T-shirts), des accessoires pour la méditation ou la détente (zafu, zafuton, futons) ainsi que pour l'ikebana (vases, pique fleurs), la cérémonie du thé (thé vert, théières, porcelaines) ou pour la décoration (statuettes, calligraphies).

Les articles proposés sur ce site ne représente pas l'intégralité des produits que vous pourrez découvrir dans nos locaux.

boutique et atelier 6.jpg

L'atelier de couture de la Boutique Zen à Paris


Zafus, zabutons, tapis, futons de massage et kimonos sont confectionnés dans notre propre atelier de couture rue de Tolbiac à Paris. Nous prenons en charge tout le processus de confection que nous réalisons depuis 25 ans :

  • zafus remplis de kapok, de toutes tailles et formes : standard, grand, demi-lune, de voyage…
  • zafus remplis d'épeautre ; modèle standard, de voyage et rectangulaire,
  • zabutons et futons de massage remplis avec de la ouate de coton,
  • tapis de yoga en coton et molleton de coton.

kimonos et zafus sont cousus dans l’atelier

La table de découpe

Notre choix de tissus respecte des normes de développement durable relativement à l'origine, la fabrication et la teinture.

Le coton utilisé pour la confection des zafus est de fabrication européenne, il s'agit d'un coton sergé épais et très solide, les zafus sont cousus avec une double couture qui les rend très résistants.

Le kapok est une fibre végétale fine, légère et soyeuse recouvrant les graines du kapokier (aussi appelé arbre fromager) qui a pour caractéristique son imperméabilité et son imputrescibilité. Il vient du kapokier, un grand arbre des zones tropicales. Le kapok utilisé pour le remplissage de nos zafus est récolté au Maroc.

L’épeautre que nous utilisons pour remplir les zafus est biologique, il est cultivé dans le Vaucluse,

La couture des articles à la machine est ensuite lancée puis nous faisons les finitions à la main. Nous pratiquons la découpe par lots en fonction de la demande afin que la boutique soit constamment approvisionnée.

Les zafus sont ensuite remplis de kapok ou d'épeautre, les kimonos et futons repassés avant d'être proposés en boutique ou envoyé via Internet.

atelier0.jpg

Atelier Zen et naissance de Daruma

Notre atelier est situé dans la rue Tolbiac, derrière la Boutique Zen. Il a été créé il y a 25 ans.

C'est l'épouse du Maître Zen japonais Taisen Deshimaru Roshi qui

avait enseigné à ses disciples comment couper, monter, coudre et

remplir un zafu ainsi que la couture du kimono selon la tradition japonaise.

L’atelier a été créé afin de fournir les pratiquants de zazen (méditation assise selon la tradition zen) du matériel nécessaire pour la méditation.

Maître Deshimaru devant le restaurant Daruma

Nos créations - l’équipe de la Boutique Zen

Zafu, coussin de méditation

Zafu rempli avec du kapok. La coupe et la couture se font dans notre atelier ainsi que le remplissage à la main. Plusieurs modèles et tailles existent : le zafu standard, le zafu haut, le zafu demi-lune, et le zafu de voyage.

Couleurs : noir, bordeaux, gris, marron , violet, orange, beige, bleu, vert.

Zafu rempli avec de la cosse d' épeautre biologique cultivé dans le centre de la France.

Plusieurs modèles et tailles existent : modèle standard, modèle de voyage , rectangle et rectangle mini.

Couleurs : noir, bordeaux, gris, violet, orange, beige.

Le zabuton

Le zabuton est un tapis carré sur lequel le zafu est placé. Il est rembourré de ouate de coton permettant ainsi le confort des genoux et des chevilles.

Il existe en deux épaisseurs : zabuton standard rempli de deux couches de ouate de coton et zabuton fin que nous appelons aussi le zabuton de voyage. Il est rempli d'une seule couche de ouate de coton.

Couleurs : noir, bordeaux, gris, marron, violet.

Les futons et tapis

Le futon de massage est confectionné d'une épaisse couche de ouate de coton. Il est très confortable pour les massages ou la relaxation et peut servir de lit d'appoint à l'occasion.
Couleurs : noir, bordeaux, gris et rouge.

Le tapis de yoga est confectionné d'un molleton de coton spécial pour le yoga. Il est antidérapant.

Couleurs : gris anthracite, orange, violet, vert et bleu;

Les matières

Les matières sont naturelles ; notre choix de tissus respecte des normes de développement durable relatives à l'origine, la fabrication et la teinture.

Le coton utilisé pour la confection des zafus est de fabrication européenne, il s’agit d’un coton sergé épais très solide. Les zafus sont cousus avec une double couture qui les rendent très résistants. Les kimonos et ensembles vestes et pantalons sont confectionnés avec du coton biologique tissé et teinté avec des teintures françaises.

L’épeautre que nous utilisons pour remplir les zafus est biologique cultivé dans le centre de la France.

Le kapok est une fibre végétale que l'on tire des fruits du kapokier (aussi appelé « fromager »), un grand arbre des zones tropicales, originaire de Java. Il est utilisé pour le remplissage des zafus et est recolté au Maroc.

Nous effectuons la découpe par lots en fonction de la demande afin que la boutique soit constamment approvisionnée.