Livre des sutras

Le Livre des sutras

14,22 €

Le Livres des Sutras rassemble les sutras essentiels récités quotidiennement dans les temples Soto Zen. Ils sont en langue sino-japonaise transcrite en alphabet latin pour une prononciation aisée et avec une traduction française.

Quantité
En stock

Le « Livres des Sutras » rassemble les sutras essentiels que l’on récite dans le Soto Zen. Ils sont en langue sino-japonaise transcrite en alphabet latin pour une prononciation aisée et avec une traduction française. 

Que l’on soit pratiquant ou non, il représentent une ouverture sur les enseignements les plus profond du Bouddha déclinés dans la tradition chinoise et japonaise. Par exemple, le Maka Hannya Haramita Shingyo ou Sutra du Cœur que l’on récite tous les jours dans les temples et les dojos parle de l’essence des enseignements du Bouddha : « Lorsque le bodhisattva comprend que formes et phénomènes ne sont pas différents de la vacuité, il réalise la grande sagesse et par cet éveil, il aide toutes les existences à se libérer de la souffrance. » 

Ce livre inclus d’autres sutras comme le Fukanzazengi de Maître Dôgen. Ecrit en 1227, c’est le premier écrit sur zazen au Japon ; Maître Dogen le considérait d’une portée universelle. «  Zazen n’est pas une technique pour parvenir à l’éveil ; zazen est en si la manifestation de l’ultime réalité… la pratique-réalisation d’un éveil parfait ». Le Fukanzazengi est chanté le soir dans les temples pendant le zazen. 

On trouve aussi l’Hokyozamai de Maître Tozan au 9ème siècle , le Kannon Gyo, les Sutras de repas...

l-2-901844-00-0

Fiche technique

Editeur
APEZ
Nombre de pages
190
ISBN
2-901844-00-0

Références spécifiques