Zafu épeautre

Filtres actifs

Le zafu rempli avec de l’épeautre est adapté aux personnes ayant peu l’habitude de méditer ou de pratiquer le yoga.

Pourquoi ? L’épeautre ne se tasse sous l’effet du poids du corps. Ainsi, le poids n’est pas transféré vers les genoux ni vers les chevilles, le bassin reste en hauteur et l’accès de genoux au sol est plus aisé.

Si une personne manquant de souplesse utilisait un zafu kapok, alors il est possible que la cambrure qui normalement se situe au niveau de la 5ème lombaire ait tendance à descendre tandis qu’elle aurait des difficultés à mettre les genoux au sol. Ainsi, des efforts inutiles seraient nécessaires pour trouver la vertical provoquant de la fatigue inutile (verticale qui serait bien difficile à « tenir »). A l’inverse, si une personne dotée d’une bonne souplesse utilisait un zafu épeautre, ladite cambrure aurait tendance à remonter dans le milieu du dos ce qui nuirait à une bonne respiration et provoquerait également de la fatigue inutile.

Vous l’aurez compris, l’idéal est de pouvoir essayer son coussin de méditation avant de l’acheter, ce qui est possible à la Boutique Zen.

Cependant, s’il ne vous est pas possible de vous déplacer, essayer de juger chez vous en fonction de votre corps quel type de remplissage est bon pour vous. De ce choix dépend la bonne verticalité de votre posture et donc de votre capacité à la concentration dont l’apprentissage est la base de toutes pratiques méditatives.