Le Kimono
Le Kimono est un vêtement traditionnel japonais indifféremment masculin ou féminin composé d'une longue robe ouverte dont le côté gauche se rabat sur le côté droit fermé par une ceinture appelée "obi" ou par deux liens noués sur les côtés. Le port d'un kimono entraine une élégance dans le mouvement. La personne qui porte un kimono se tient bien droite et ses gestes sont délicats, elle doit être attentive à sa posture pour rester impeccable.
Le kimono noir ou "robe de méditation" est utilisée pour la méditation "zazen". Plusieurs plis composent la partie inférieure du kimono, ce qui permet que les jambes croisées restent protégées.
Dans les traditions japonaises l'extérieur et l'intérieur s'harmonisent. Comme la boîte et son couvercle la posture de méditation et le vêtement font "un".
Des kimonos utilisées comme "sous-kimono" peuvent compléter l'habillage du moine et de la nonne. Ses kimonos (blanc, gris, beige, marron ou bleu) peuvent aussi se porter en dessous de la robe de méditation pour parfaire la tenue.
Samu-e
L'ensemble veste et pantalon " samu-e" c'est un vêtement de tradition japonaise indifféremment masculin ou féminin dont la veste est ouverte: le côté gauche se rabat sur le côté droit et se noue par des liens. Le pantalon est coupé large pour permettre des mouvements libres. Le port d'un samu-e invite à des gestes amples et élégants. Le modèle classique noir est utilisé pour les retraites dans les monastères zen. Les modèles plus colorés peuvent être utilisés dans toute circonstance: massages, les activités artistiques, danse, pour jardiner... Une tenue confortable et sobre.
Les "samu-e" de notre collection ont été tous confectionnés dans des ateliers de couture français.