Les principaux composants
des encens japonais

Les principaux constituants de l'encens viennent de toutes les parties du monde. Au Japon on sélectionne les meilleurs ingrédients pour l'élaboration de l'encens. Le composant de base sont l'écorce de Tabu réduite en poudre. Divers matières premières sont ajoutés pour créer des fragrances raffinées.

Aloès

Le bois d'aloès ("Jinkoh") vient d'un arbre que l'on trouve au Vietnam, cambodge et Indonésie et qui a été infecté par une bactérie et vieilli naturellement sur une longue période. On utilise la partie la plus riche en sève de l'arbre, qui produit un parfum subtil. Appelé "le parfum du bois noyé", ce bois précieux est recherché dans tout l'Extrême -Orient. Les Jinkoh les plus fins sont désignés sous le terme de "Kyara" qui à l'origine signifie "noir et lourd", évoquant l'abondance de résine dans la fibre.

Ambre


L'ambre gris est une concrétion intestinale fournie par le cachalot, jadis utilisé comme anti-spasmodique, il entre aujourd'hui dans la composition de certains parfums. Il ne faut pas le confondre avec la résine fossile inodore provenant de conifères qui poussaient sur l'emplacement de l'actuelle mer Baltique.


Anis étoilé


L'anis étoilé est le fruit séché d'un arbre à feuillage persistant de la famille des Magnolias qui pousse en Chine du sud-est et au Vietnam. On l'utilise en medecine traditionelle et en décoction pour stimuler la digestion ou bien comme épices dans la cuicine orientale.


Bois de santal


Un arbre à feuilles persistantes d'Inde, d'Indonésie et d'Australie, dont on extrait une huile essentielle qui est un ingrédient de base de l'encens japonais.

Benjoin

 

Extrait de la résine dun arbre poussant en Thaïlande, au Vietnam et dans les îles Sumatra en Indonésie. Il exhale une douce fragrance balsamique qui ressemble à celle de la vanille.

Camphre


Une substance cristalline extraite des feuilles du camphrier, un arbre à feuille persistantes des jungles de Malaisie, de Sumatra et de Bornéo. C'est un repulsif et antiseptique puissant.

Cannelle


Importé de Chine il y a plus de 250 ans, l'écorce de canelle a été utilisée à des fins médicales, cosmétics ainsi qu'en épices depuis sa première utilisation dans la conservation des momies de l'ancienne Egypte.

Clou de girofle


Ces boutons de fleurs séchés de l'Asie du sud-est ont été apportés en Europe par la Route de la Soie et sont maintenant communément utilisés comme épices dans diverses préparations culinaires.

Coquille de Conche


On trouve les coquilles de conche en Mer Rouge et en Mer de Chine. Elles servent à la préservation des senteurs dans la conception de l'encens.


Opoponax


Ingrédient utilisé dans les cérémonies religieuses du passé puis en médecine traditionelle au Moyen Orient et en Europe, l'Opoponax possède une note balsamique et une forte fragrance épicée.

Oliban


Une gomme résineuse issues d'arbres des forêts d'Ethiopie, du Soudan et de Somalie. L'oliban est utilisé dans la conception des parfums occidentaux.


Tabu



Un arbre de Taiwan en Chine dont l'écorce inodore sert de composant de base pour la fabrication des encens.


Valériane


La Valériane, racine d'une herbe qui pousse en Chine, en Inde et au Népal, contient une substance aromatique utilisé en médecine traditionnelle et pour stimuler l'appetit.

"Jinkoh" du bois d'aloès naturel



les 10 vertus de l'encens

   Ouvre l'esprit à la spiritualité
   Purifie le corps et l'esprit
   Libère l'esprit trop occupé
   Développe l'esprit d'éveil
   Compagnon dans la solitude
   Apporte la paix dans l'agitation
   En abondance on ne s'en lasse pas
   En petite quantité on s'en satisfait
   Le temps n'altère en rien ses qualités
   S'utilise quotidiennement sans risque