La condition du corps et de l'esprit pendant la méditation c'est l'immobilité. Le coussin de méditation que vous allez choisir doit vous permettre de tenir en posture immobile pendant le temps de la durée de la séance de méditation. L'assise royale c'est les jambes croisées, car elle va vous permettre de rapprocher les genoux du sol et pouvoir vous asseoir avec le dos bien droit, sans effort. Vous pouvez adopter bien sur des autres postures selon votre pratique, expérience, souplesse, âge. Voici les différentes postures de méditation avec les coussins de méditation, zafus et bancs les plus adaptées à celles-ci :

Méditer les jambes croisées

exemples de posture de méditation jambes croisées

Si la posture « en lotus » est la posture idéale, il existent plein de variantes de celle-ci que nous pouvons adopter selon notre morphologie. Il existe le demi-lotus, le quart de lotus, la posture birmane et encore les jambes croisées en rajoutant deux coussins sous les genoux.

Zafu épeautre standard

Zafu kapok standard

Zafu haut

Zafu demi-lune

zafu épeautre standard zafu kapok standard zafu haut zafu demi-lune

Le zafu épeautre standard est particulièrement apprécié des personnes qui débutent la méditation. Il apporte fermeté et son diamètre reste réduit.

Le zafu kapok standard est adapté à la plus part des morphologies et postures.

Le zafu haut est conçu pour les personnes de grande taille qui trouveront ainsi un coussin de méditation plus adapté à leur corpulence, ou pour toute personne peu souple.

Le zafu demi-lune est adapté pour la posture des jambes croisées car la personne n'a pas besoin d’un zafu de grande hauteur. Il est très apprécié des femmes enceintes et des personnes qui pratiquent le yoga.

Méditer sur les genoux

Exemples de posture de méditation sur les genoux

La posture sur les genoux seiza, est particulièrement appréciée des masseurs, des praticiens de shiatsu, mais c'est aussi une posture de méditation adaptée à tous ceux qui ne possèdent pas une ouverture du bassin assez large pour méditer les jambes croisées, ou qui sont limités dans la rotation du genoux. Elle ne nécessite pas une grande souplesse. Plusieurs options sont possibles pour méditer en posture seiza :

Zafu épeautre de voyage

Banc de méditation

Tapis de méditation

zafu épeautre de voyage banc de méditation tapis de méditation

Le zafu épeautre de voyage, de par sa fermeté, et son petit diamètre, en fait un coussin de méditation idéal pour la posture de seiza.

Le banc de méditation (ou shoggi) est particulièrement adapté aux personnes qui ont des fragilités au niveau de l'articulation du genoux.

Le tapis de méditation est une solution simple et pratique pour créer un espace de méditation moelleux et confortable.

Méditer en voyage

Pour les personnes qui voyagent souvent, qui vont en retraites de méditation, en stages de yoga, nous avons une gamme de produits spécialement adaptée à ce besoin. Ces coussins de méditation peuvent se compléter avec un tapis de méditation / zafuton "léger", spécialement conçu pour le voyage.

Zafu rectangle

Zafu kapok voyage

Zafu épeautre voyage

Banc de méditation démontable

zafu rectangle pour la méditation et le yoga zafu kapok voyage zafu épeautre voyage banc de méditation pliable pour le voyage

Le zafu rectangle convient à la méditation lorsque l'on est très souple du bas du dos, et est particulièrement adapté pour le voyage (sa forme s’adaptant bien dans une valise). On peut également s’en servir comme brique de yoga.

Le zafu kapok voyage est adapté pour la posture en tailleur, lotus ou demi lotus et lorsqu’on est habitué à méditer sur un coussin petit ou bas. Ce coussin de méditation est léger, et donc parfait pour les voyages.

Le zafu épeautre voyage est plus léger que le «zafu standard», plus facilement transportable. Il est aussi très utilisé par les praticiens de shiatsu et les masseurs car soulage les jambes lorsqu’on s’assoit en «seiza».

Le Banc de méditation démontable de voyage en bois de hêtre naturel est démontable et léger pour le voyage. Ce banc de méditation permet aux personnes qui ne peuvent croiser les jambes de se mettre dans une posture propice à la méditation.