C'est de nul autre que toi qu'il s'agit, "Yuibutsu yobutsu"

15,00 €
TTC

"C’est de nul autre que toi qu’il s’agit", « Yuibutsu yobutsu »
Seul Bouddha connait Bouddha, est le titre d’un chapitre du "Shobogenzo" de
Maître Dôgen (1200-1253), publié ici dans sa traduction française illustrée
de commentaires de Luc Boussard, moine zen.

Quantité

« Yuibutsu yobutsu » constitue en fait la dernière pièce d’une  trilogie, dans la mesure où il vient s’ajouter, aux chapitres « Uji », l’Être-temps, et « Inmo », Ainsi.
Cette traduction française est illustrée avec des commentaires de Luc Boussard,moine zen, qui dirige des stages de pratique où sont donnés les enseignements oraux qui servent de base pour l’écriture de ses livres.
Dans « Yuibutsu yobutsu », Dôgen nous explique que cette dimension supérieure qui n’est autre que la bouddhéité, autrement dit notre vraie nature, échappe à l’homme ordinaire et ne se manifeste que lorsque « Bouddha connaît Bouddha », c’est à dire lorsque l’homme renonce à faire usage de ses facultés pour revenir à la « silencieuse coïncidence » où il est en intimité avec lui-même et l’ordre naturel des choses.
Cet enseignement écrit sur mode poétique, souvent déconcertant, véhicule un savoir intuitif et direct qui constitue la source du questionnement de chacun, puisque la recherche du moi véritable est le destin de l’être humain.

9791 91088046

Fiche technique

Editeur
Deux Versants éditeur
Auteur
Luc Boussard
Nombre de pages
200
ISBN
9791 91088046

Vous aimerez aussi