Dans cette période de confinement que nous traversons, nous commençons à nous ouvrir à une manière autre de vivre notre quotidien, en étant plus attentif à prendre soin de nous, des autres, en cultivant notre vigilance pour ne pas sombrer dans les habitudes, en changeant notre regard sur le monde, sur notre existence, sur nos projets et nos rêves.

Personne n'a choisit cette pause que nous impose les circonstances de l'existence mais, en revanche, nous avons la possibilité de choisir la manière dont nous allons continuer à la vivre.

Rentrez chez soi, rentrez en soi sont, à l'évidence, les voies à suivre qu'il est nécessaire de mettre en pratique pour optimiser cette période hors normes et rendre service au monde.

Beaucoup d'entre nous, adultes, sommes déjà engagés dans une pratique méditative ce qui, dans les circonstances constitue une direction sûre pour traverser et intégrer au mieux les changements profonds qui émergent.

Cependant, nous ne devons pas oublier les enfants pour qui le confinement est aussi une rude épreuve. En effet, ils ne peuvent guère sortir, eux qui ont tant besoin de jouer, de bouger et l'ennui gagne vite leurs esprits vifs et enjoués à découvrir le monde.

Bien évidement, les enfants peuvent passer du temps ou « tuer » le temps devant des écrans de toute sorte (et nous aussi d'ailleurs...) restant ainsi dans un univers mental et virtuel.

Cependant, cette période n'est-elle pas une superbe opportunité pour eux (et pour nous aussi...) et grâce à leurs parents de s'extraire de ce qui peut, dors et déjà, constituer une funeste dépendance et de découvrir ce que l'existence intérieure peut offrir de beau, de puissant, de juste et d’épanouissant pour ancrer leurs vies dans le réel ?

Le chemin de la tête au cœur, est le chemin le plus long et le plus difficile pour les Hommes disait quelqu’un.

Depuis quelques années, des auteurs proposent des ouvrages de découverte de la méditation pour les enfants mais aussi pour établir des relations parents/enfants qui soient basées sur des valeurs différentes de celles que le monde social propose habituellement, des valeurs plus en harmonie avec la Nature des Choses.

Dans la rubrique Méditation pour Enfants du site, nous vous proposons de tels ouvrages qui vous aideront à initier vos « Chers Petits » à la méditation, à la concentration, à une manière différente de percevoir l'existence qui d’ailleurs, n'est pas si loin de ce qu'ils connaissent déjà au fond d'eux-mêmes.

Vous trouverez également des mini-zafu pour qu'ils puissent prendre une bonne posture les jambes croisées, les genoux au sol, le dos droit  pour ces moments d'intimité avec eux-mêmes, avec vous, guidés par vous.

Créer des moments privilégiés pour eux afin qu'ils expriment dans le calme leurs manières de vivre ce confinement, avec leurs mots, leurs ressentis, leurs réflexions d'enfants, leurs intuitions,  leurs dessins, leurs inventions, leurs rêves...

Évacuer leurs éventuelles anxiétés, actualiser leur Sagesse naturelle.

Prenons bien soin de nous et des autres, le monde en a besoin. C’est maintenant.

Christophe Gyo San Vinit Moine Zen

Aller à la rubrique Méditation pour Enfants

Poster un commentaire