Livre Les enseignements du maître zen Dôgen

Les enseignements du maître zen Dôgen, Shôbôgenzô Zuimonki

18,96 €

Le Shôbôgenzô Zuimonki est un recueil d'enseignements du maître zen Dôgen pris en note et consignés par son fidèle disciple et successeur, Koun Ejo.

Quantité
1 en stock

Le Zuimonki signifie littéralement " Notes fidèles de paroles entendues ".
Koun Ejo y a rassemblé des conseils, des admonestations, des réponses à des questions, que Dôgen a délivrés au groupe de disciples qui l'entouraient au Koshoji, près de Kyoto, qui fut le premier véritable temple zen Soto au Japon. Il s'adresse à des moines, des moniales, et également des laïcs, dans un langage simple et direct. Il y est question de la pratique, de l'attitude correcte à développer dans la vie, des difficultés rencontrées sur le chemin, qui sont les mêmes hier qu'aujourd'hui.
Dôgen parle sans ambages de l'Éveil et de la stricte discipline qui y conduit ; son enseignement, limpide et sans équivoque, montre, loin des spéculations intellectuelles, ce qu'est réellement la pratique du bouddhisme zen.
Ce Shôbôgenzô Zuimonki, traduit et commenté à partir de la version la plus ancienne dite de "Choenji" par Kengan D. Robert, lui-même maître zen formé au temple de Eiheiji, constitue donc un véritable joyau pour tous ceux qui veulent découvrir et étudier le zen et le bouddhisme.

l-978-2-35432-089-8

Fiche technique

Editeur
Editions Sully
Auteur
Kengan D. Robert
Nombre de pages
240
ISBN
978-2-35432-089-8
Date de parution
Mai 2001

Références spécifiques