La lithothérapie est une méthode de soin par les pierres et cristaux  dans une approche holistique qui prend en compte le plan mental, énergétique, émotionnel et spirituel.

 

Un savoir ancestral

boutiquezen.jpg

Elle est utilisée par l’homme depuis des temps immémoriaux, et a laissé ses traces dans l’Egypte ancienne, dans les anciens textes ayurvédiques indiens, ainsi que dans la médecine traditionnelle chinoise. Le recul et l’expérience sur les pierres est très ancien, provenant de multiples cultures.

Selon cette science, l’énergie des pierres permet de soulager, de rétablir l’équilibre et l’harmonie corps-âme-esprit. De nombreux passionnés utilisent les pierres comme support de méditation.

Chaque pierre émet une énergie, une vibration spécifique, en fonction de sa couleur, sa forme, sa composition et son origine.

Très utilisées pour éliminer les blocages et harmoniser les chakras, les pierres sont un outil adapté à toute démarche de développement personnel.

 

Usage des pierres

  • Vous pouvez porter une ou plusieurs pierres en bijoux (pendentif, bracelet mala…) ou dans votre poche
  • En posant la pierre sur un chakra
  • Lors d’une méditation, en touchant la pierre et en se mettant à l’écoute des sensations et des ressentis

 

Purification avec un bol chantantIl est recommandé de nettoyer les pierres afin de les purifier de temps en temps. En fonction de la pierre, les méthodes peuvent varier. Voici les principales méthodes de purification des pierres :

  • L’eau : laissez tremper vos pierres dans une eau pure pendant 5 heures. Ou sous un jet d’eau courante, pendant plusieurs minutes
  • Le bol tibétain : déposez votre pierre dans votre bol chantant, et faites-le vibrer en déposant une intention de purification
  • La lumière du soleil : déposez vos cristaux et vos pierres au soleil.
  • La fumigation : utilisez la fumée d’encens de sauge pour purifier vos pierres. Il s’agit là d’un rituel simple et rapide

 

Méditer avec les cristaux

Les effets des pierres et des cristaux sont bien plus importants si on prend le temps de se connecter avec la pierre, au lieu de la porter machinalement. Pour méditer avec une pierre, prenez le temps de vous installer confortablement, dans un lieu où vous ne serez pas dérangé.

Prenez la pierre dans votre main, et respirez de manière calme. Centrez-vous sur vos sens. Prenez conscience des sentiments et des sensations qui peuvent émerger, que ce soit au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel. Toutes les sensations sont normales et acceptables : ne réprimez pas ce qui peut vous sembler désagréable, mais essayez plutôt d’accueillir tout ce qui pourrait apparaître.

 

Les cristaux et les chakras

boutiquezen.jpg

Selon la tradition hindoue, notre bien être est intimement lié et bon fonctionnement de nos centre énergétiques (chakras). Lorsque le flot d’énergie circule librement, nous sommes en bonne santé mentale, physique, et émotionnelle.

Quand l’énergie circule mal ou de manière inégale dans les corps, cela entraine des perturbations émotionnelles ou psychiques.

La lithothérapie utilise le pouvoir des pierres pour harmoniser les différents centres énergétiques.  Vous pouvez placer les cristaux directement sur les chakras, afin de permettre un échange, de relancer, fluidifier et stimuler la circulation de l’énergie dans votre corps.

  • Le chakra racine : les pierres de couleur noire ou rouge sont particulièrement adaptées, comme le mala en Cornaline, ou le mala en tourmaline. Ce chakra concerne la survie, l’abondance, la connexion à la terre et la sécurité. 
  • Le chakra sacré : les pierres de couleur orange, comme le mala d'Ambre. Ce chakra concerne la sexualité, le désir, la créativité, c’est aussi le siège de la joie
  • Le chakra du plexus solaire : les pierres de couleur jaune lui sont associées, comme le mala en oeil de tigre. Il concerne l’estime et l’affirmation de soi, la puissance personnelle, le courage de prendre en main sa vie et de prendre des risques. C’est le siège de la volonté et du pouvoir.
  • Le chakra du cœur : les pierres de couleur verte et rose sont particulièrement adaptées, par exemple le mala en quartz rose, ou le mala en malachite. Il concerne la confiance, l’amour, la compassion, le pardon, l’acceptation, la guérison des émotions. C’est le siège de l’amour et de la capacité à donner et recevoir.
  • Le chakra de la gorge : les pierres bleu ciel sont particulièrement adaptées, comme le mala en aigue marine. C’est le centre de la communication, de l’expression de soi, de la capacité à extérioriser sa vérité. C’est le siège de la communication intuitive et de la créativité.
  • Le chakra frontal : les pierres bleu profond / bleu foncé lui sont associées, par exemple le mala en sodalite. C’est le centre de la sagesse, de l’intuition, de l’imagination et de la clairvoyance.
  • Le chakra coronal : les pierres violettes lui sont associées, comme le mala en améthyste. Il représente la connexion avec l’univers et le monde invisible, en prenant consciente que nous faisons partie d’un tout. C’est le centre de la spiritualité, de l’éveil de la conscience, de nos croyances et de nos valeurs.

Pour un approfondissement de la lithothérapie, n’hésitez pas à consulter nos ouvrages dédiés au sujet :

boutiquezen.jpgboutiquezen.jpg

Tous les commentaires

  • Pierre de protection

    Bonjour je vous drait avoir une pierre de protection

    Marlène

Poster un commentaire