"Vivez simplement. Une vie très simple est un bienfait à tous points de vue. Trop de luxe est un obstacle à la pratique" (Dipa Ma: Présence et rayonnement d'une femme bouddhiste) Comment faisons nous  les choses? 

Par la pratique de la méditation nous prenons l’habitude dobserver nos pensées.  Nous laissons alors filer ces pensées quotidiennes, ce qui emmène à une prise de distance, une non identification. Alors, le mental se libère de ses obsessions, de ses peurs et de ses angoisses.

Par la pratique de la méditation, nous prenons l’habitude dobserver notre corps ainsi que notre respiration. A travers elle, nous observons les tensions présente dans notre corps. Lorsque nous sommes assis en méditation et nous étirons bien la colonne vertébrale, l’énergie vitale s’accroît, le tonus physique augmente, ce qui emmène un apaisement du mental

« Zen et Vie quotidienne »

L’harmonisation du corps physique prend vie grâce à la respiration subtile, et permet une plus grande tranquillité d’esprit.

Ainsi, cette pratique nous apprend à observer nos comportements: nous en « prenons conscience ».

La conscience est comme la lune qui brille et éclaire les phénomènes sans pour autant rajouter un esprit personnel, sans jugement ni manipulation.

C’est de cette attitude que la volonté de changement naît.
Comment parlons-nous aux autres ?  Comment agissons-nous avec le monde qui nous entoure ? Que faisons-nous de nos mains, de notre corps ? Quelles sont nos pensées ?

                 « A la recherche du temps présent »

Y-a-t’il quelque chose aujourdhui que je peux améliorer dans mon comportement ?

Puis-je gaspiller moins ?  Peut-être manger moins de viande ? Limiter les emballages individuels, ou favoriser ceux qui sont recyclables ? Ou bien les supprimer tout court.

Voici un  « mantra », une courte phrase que les moines et nonnes zen sont invités à prononcer en silence au réveil chaque matin:

« En nous réveillant ce matin ensemble avec tous les êtres, puissions nous percevoir toutes les  choses dans les dix mille directions.»

                  « La révolution dun brin de paille »

A travers notre pratique spirituelle, ce mantra nous invite a rester bien réveillés, ouverts et impliqués dans le monde. Enfin, la merveilleuse citation de Gandhi va aussi dans ce sens : «  Soyez vous-mêmes le changement que voudriez voir dans le monde »

Extrait du livre "Faites la révolution" :

"Mes jeunes amis,

Je vous lance cet appel parce que je vous ai observés et j'ai confiance en vous. Vous avez grandi dans une spirale de destruction à l'échelle de la planète, du fait des guerres, du terrorisme et du pillage des ressources naturelles. L'injustice, la cupidité et la folie mènent le monde à sa perte. Je vous appelle à faire une révolution sans précédent dans l'histoire humaine : la Révolution de la compassion. 

Ce n'est pas le rêve naïf d'un moine bouddhiste, âgé, déconnecté de la réalité.

Il y a urgence.

Mes jeunes amis, vous êtes mon espoir pour l'humanité"

« Faites la révolution , lappel du Dalai Lama aux jeunes »

« Symphonie de la vie »

« Se changer, changer le monde »

 

Liens

https://www.zen-azi.org/fr/permaculture

http://www.bouddhisme-action.net/zen-voie-du-coeur/

 

Photo du champ de blé par whatwolf - fr.freepik.com

Poster un commentaire