Découvrir son silence intérieur

Conférence/rencontre avec Kankyo le Samedi 21 avril 2018 (et dédicace)

Prêts pour l'aventure du silence ?

Pour certaines personnes le silence fait peur, pour d'autres c'est le trésor ultime. Dans toutes les traditions spirituelles ou philosophies, étudier le silence est un chemin de sagesse.

Lors de cette conférence, la nonne bouddhiste Kankyo vous proposera quelques pistes pour apprivoiser le silence. Silence des yeux, de la bouche ou du corps, silence des gestes, de la nature ou des monastères : avec différents exemples et exercices, tirés du quotidien, vous pourrez expérimenter le silence et repartir, paisibles, avec dans votre poche quelques pépites de sérénité.

La conférence sera suivie d'un échange avec le public puis d'une séance de dédicaces.

Kankyo Tannier, nonne bouddhiste de la tradition zen, est l'auteur du livre « Ma cure de silence », ouvrage déjà traduit en 13 langues. Elle a résidé pendant 15 ans dans un monastère des Vosges du Nord et partage son temps entre l'écriture, les conférences et l'enseignement de la méditation zen.

Découvrez le blog de Kankyo (en 3 langues) : https://www.dailyzen.fr/ : chroniques, vidéos, MP3 de méditation.

Achetez le livre "Ma cure de Silence"

 

Au Dojo Zen de Paris

175 rue de Tolbiac - Paris 13e

À 14 h 30, suivie d'une séance de dédicace à la Boutique Zen.

Participation : 10  € - Prix étudiant, chômeur et pratiquant du DZP ayant la carte mensuelle : 5 €


Extrait du livre "Ma cure de silence"

Le silence n'a rien à voir avec l'absence de bruit
Tout le monde a fait un jour ou l'autre cette expérience de l'illimité : au détour d'une forêt, en s'arrêtant soudain, immobile, au milieu d'une foule en mouvement, en rentrant chez soi en bus au milieu de la nuit, en écoutant les conversations d'amis - de loin - sans vraiment les entendre... A chaque fois, le silence était en embuscade. Entre les mots, entre les images habituelles, entre les sensations familières existe un univers parallèle, un calme absolu et bienfaisant, dont l'accès est jalousement gardé par les sentinelles de la concentration et de la pleine conscience. Car - soyons clairs - le silence n'a rien, mais alors strictement rien à avoir avec l'absence de bruit ! [...]

Et bonne nouvelle : les villes sont elles aussi remplies de silence et de sérénité ! Nous en reparlerons un peu plus tard.

Poster un commentaire