Shodô – L'art paisible de la calligraphie zen japonaise
  • Shodô – L'art paisible de la calligraphie zen japonaise
  • Shodô – L'art paisible de la calligraphie zen japonaise

Shodô – L'art paisible de la calligraphie zen japonaise

26,54 €
Quantité
2 en stock

« Purifier l’esprit »… « Pas froid pas chaud »… « Une vie une rencontre »

Les paroles en une seule phrase du bouddhisme zen connues sous le nom de kôan ou de zengo peuvent sembler paradoxales ou étranges mais elles contiennent d’énigmatiques pépites d’une sagesse ancienne, souvent insaisissable.

Les zengo sont également un sujet idéal pour shodō, l’art japonais traditionnel de la calligraphie au pinceau. Shodō est pratiqué régulièrement par les étudiants du bouddhisme zen car il est considéré comme l’une des disciplines clés pour faire naître l’état d’esprit concentré, méditatif si essentiel au zen.

Ce livre réunit l’art japonais traditionnel de shodō et la sagesse de la philosophie zen. En tant que maître de thé versé en shodō et autres arts traditionnels du Japon, Shōzō Satō nous offre d’abord un bref historique de la calligraphie japonaise et de son étroite relation avec l’enseignement du bouddhisme zen à travers les âges. Il nous initie ensuite aux fournitures et techniques de base requises. Puis, pour chacun des 31 zengo sélectionnés, il nous présente :

• De splendides œuvres de shodō dues à des moines zen et autres maîtres de calligraphie, classiques ou modernes.

• Une explication des kôan zen dans un langage moderne.

• Des instructions méthodiques pour écrire les zengo dans différents styles.

Quiconque s’intéresse aux arts se sentira inspiré par cette plongée à l’intersection de la calligraphie japonaise et du bouddhisme zen, permettant de comprendre comment les deux se combinent pour donner à l’art de shodō son formidable pouvoir.

L'auteur

Shōzō Satō est un maître des arts zen traditionnels de renommée internationale. Il a reçu la distinction de l’Ordre du Trésor sacré de l’empereur du Japon pour sa contribution à l’enseignement des traditions japonaises. Ses domaines d’expertise comprennent l’ikebana (arrangement floral), chanoyu (la cérémonie du thé) et le théâtre japonais, ainsi que sumi-e (la peinture à l’encre). Il a également obtenu un diplôme d’art de l’université de l’Illinois. Il dirige des ateliers d’ikebana et de sumi-e à travers les États-Unis, l’Asie et l’Europe, et a publié de nombreux livres dont Tea Ceremony, Ikebana and Sumi-e : The Art of Japanese Ink Painting. Il a été le directeur-fondateur de la Maison du Japon à l’université de l’Illinois, où il enseigne toujours les arts japonais en tant que professeur émérite.

978-2-35432-344-8

Fiche technique

Editeur
Sully
Auteur
Shōzō Satō
Nombre de pages
176
ISBN
978-2-35432-344-8
Date de parution
octobre 2021

Références spécifiques

Vous aimerez aussi