Accessoires pour faire brûler l'encens en granules, résines et bâtons.
On fait brûler de l'encens dans toutes les traditions spirituelles. En faisant brûler de l'encens l'être humain exprime son lien au sacré.
mais aussi son intention d'améliorer sa vie en lui donnant la plus haute dimension de pureté, d'amour, de partage, de santé.
Le "shoko" ou encens en granules du Japon est composé de santal ou aloès mélangés avec des autres plantes. La poudre d'encens "shoko" se brûle sur du charbon lors des cérémonies ou pendant les récitations des "sutras", les prières bouddhistes.
La tradition des encens au Moyen-Orient:
Depuis six mille ans le Moyen-Orient produit et utilise des encens qui sont à la source des grands mythes de l'humanité.
La myrrhe offerte par les Rois Mages, l'oliban apporté par la Reine de Saba au Roi Salomon après un très long voyage du Yémen le long de la Mer Rouge, l'encens utilisé par les romains pour les mariages et les crémations, celui qu'on retrouve dans les tombeaux des pharaons et les ambiances « vieille église » des cathédrales constitue autant d'exemples qui montrent le lien entre l'humanité et l'encens.
Toujours dans un contexte « sacré », l'encens relie terre et ciel à l'image de la fumée qui s'échappe du charbon terrestre incandescent où il brûle pour rejoindre le ciel.
Des chercheurs ont mis à jour très récemment les molécules responsables du parfum de ces encens. Un fait intéressant est qu'en proportion, ces molécules sont extrêmement rares. Leur concentration est de 100 à 10 ppm (partie par million). Comme de 2 gouttes d'encre dans 1 litres d'eau.
Autant dire que ces molécules sont rares et extrêmement puissantes...
Cependant, l'ineffable ne se mesure pas