L'atelier de couture de la Boutique Zen à Paris

Zafus, zabutons, tapis, futons de massage et kimonos sont confectionnés dans notre propre atelier de couture rue de Tolbiac à Paris. Nous prenons en charge tout le processus de confection que nous réalisons depuis 25 ans :

  • zafus remplis de kapok, de toutes tailles et formes : standard, grand, demi-lune, de voyage…
  • zafus remplis d'épeautre ; modèle standard, de voyage et rectangulaire,
  • zabutons et futons de massage remplis avec de la ouate de coton,
  • tapis de yoga en coton et molleton de coton.

atelier0.jpg

La table de découpe
Notre choix de tissus respecte des normes de développement durable relativement à l'origine, la fabrication et la teinture.
Le coton utilisé pour la confection des zafus est de fabrication européenne, il s'agit d'un coton sergé épais et très solide, les zafus sont cousus avec une double couture qui les rend très résistants.
Le kapok est une fibre végétale fine, légère et soyeuse recouvrant les graines du kapokier (aussi appelé arbre fromager) qui a pour caractéristique son imperméabilité et son imputrescibilité. Il vient du kapokier, un grand arbre des zones tropicales. Le kapok utilisé pour le remplissage de nos zafus est récolté au Maroc.

atelier7.jpg

Marie-Paule, spécialiste des futons...

atelier2.jpg

...et des zafus
L'épautre que nous utilisons pour remplir les zafus est biologique, il est cultivé dans le Vaucluse,
La couture des articles à la machine est ensuite lancée puis nous faisons les finitions à la main. Nous pratiquons la découpe par lots en fonction de la demande afin que la boutique soit constamment approvisonnée.

Les zafus sont ensuite remplis de kapok ou d'épeautre, les kimonos et futons repassés avant d'être proposés en boutique ou envoyé via Internet.

atelier5.jpg

Patrick, spécialiste des kimonos

Atelier Zen

Notre atelier est situé dans la rue Tolbiac, derrière la Boutique Zen. Il a été créé il y a 25 ans.

C'est l'épouse du Maître Zen japonais Taisen Deshimaru Roshi qui avait enseigné à ses disciples comment couper, monter, coudre et remplir un zafu ainsi que la couture du kimono selon la tradition japonaise.

L’atelier a été créé afin de fournir les pratiquants de zazen (méditation assise selon la tradition zen) du matériel nécessaire pour la méditation.

Les matières

Les matières sont naturelles ; notre choix de tissus respecte des normes de développement durable relatives à l'origine, la fabrication et la teinture.

Le coton utilisé pour la confection des zafus est de fabrication européenne, il s’agit d’un coton sergé épais très solide. Les zafus sont cousus avec une double couture qui les rendent très résistants. Les kimonos et ensembles vestes et pantalons sont confectionnés avec du coton biologique tissé et teinté avec des teintures françaises.

L’épeautre que nous utilisons pour remplir les zafus est biologique cultivé dans le centre de la France.

Le kapok est une fibre végétale que l'on tire des fruits du kapokier (aussi appelé « fromager »), un grand arbre des zones tropicales, originaire de Java. Il est utilisé pour le remplissage des zafus et est recolté au Maroc.

Nous effectuons la découpe par lots en fonction de la demande afin que la boutique soit constamment approvisionnée.

himshikha.gif

Les articles

Zafu, coussin de méditation

Zafu rempli avec du kapok. La coupe et la couture se font dans notre atelier ainsi que le remplissage à la main. Plusieurs modèles et tailles existent : le zafu standard, le zafu haut, le zafu demi-lune, et le zafu de voyage.

Couleurs : noir, bordeaux, gris, marron , violet, orange, beige, bleu, vert.

Zafu rempli avec de la cosse d' épeautre biologique cultivé dans le centre de la France.

Plusieurs modèles et tailles existent : modèle standard, modèle de voyage , rectangle et rectangle mini.

Couleurs : noir, bordeaux, gris, violet, orange, beige.

Le zabuton

Le zabuton est un tapis carré sur lequel le zafu est placé. Il est rembourré de ouate de coton permettant ainsi le confort des genoux et des chevilles.

Il existe en deux épaisseurs : zabuton standard rempli de deux couches de ouate de coton et zabuton fin que nous appelons aussi le zabuton de voyage. Il est rempli d'une seule couche de ouate de coton.

Couleurs : noir, bordeaux, gris, marron, violet.

Les futons et tapis

Le futon de massage est confectionné d'une épaisse couche de ouate de coton. Il est très confortable pour les massages ou la relaxation et peut servir de lit d'appoint à l'occasion.
Couleurs : noir, bordeaux, gris et rouge.

Le tapis de yoga est confectionné d'un molleton de coton spécial pour le yoga. Il est antidérapant.
Couleurs : gris antracite, orange, violet, vert et bleu;