Le choix de votre coussin de méditation est très important parce qu’il conditionne la tenue d’une bonne posture propice à l’accès à votre intériorité.

L'utilisation d'un zafu remonte à l'époque du Bouddha. Les anciens textes disent que le Bouddha était  assis  en méditation sur un "tas d"herbe". L'herbe serait donc l'ancêtre du kapok, cette fibre végétale, souple et ferme à la fois.

Dans la pratique de la méditation, la recherche de la verticalité est fondamentale. Pour cela, la colonne vertébrale doit être correctement posée c’est-à-dire que le coussin de médiation doit avoir une hauteur exacte pour permettre un léger basculement du bassin vers l’avant de manière à ce que la cambrure naturelle au niveau de la 5ème lombaire soit respectée. Ainsi, la posture se construit sur un plan incliné vers l’avant constitué de trois points : les deux genoux au sol et le périnée posé au centre du zafu.

zafu - coussin de meditation

Vue de profil du positionnement correct de la colonne vertébrale.
On repère bien ici la bascule du bassin vers l’avant et la cambrure au niveau de la 5ème lombaire.

DZP-31mars2018-08.jpg 

En conséquence, le zafu devra être adapté au corps de chacun et à la souplesse du bassin de chacun. Être assis sur un zafu aide à garder la bonne verticalité de la posture de méditation et donc aide à la concentration dont l'apprentissage est la base de toutes les pratiques méditatives.

Nous vous proposons deux modes de remplissage : kapok (fibre naturelle ressemblant à du coton) et son d’épeautre (enveloppe du grain de l'épeautre).

Le zafu rempli avec du kapok est le zafu traditionnel. Le modèle standard est le plus utilisé. Pour les personnes de grande taille ou manquant de souplesse, le "zafu haut" rempli de kapok et conseillé. Il existe aussi le "zafu de voyage" en kapok  qui convient très bien aux personnes de petite taille ou très souples. personnes dotées d’une certaine souplesse du bassin tandis que le zafu rempli avec de l’épeautre est adapté aux personnes ayant peu l’habitude de méditer ou de pratiquer le yoga. Le zafu rempli de kapok s'adapte à votre posture, vous pouvez en tout moment le rembourrer afin qu'il soit plus haut et ferme et ainsi rendre votre posture plus tonique.

Le zafu rempli avec de l’épeautre est plus ferme. Il peut convenir aux personnes débutantes ou ayant peu de pratique de la méditation assise. La fermeté de l'assise sur un zafu rempli en épeautre donnera du soutien à la colonne vertébrale. Le "zafu standard rempli d'épeautre" convient donc aux débutants et aux personnes qui souhaitent faire un stage de courte durée et intensif (par exemple un stage de pleine conscience).


Vous avez besoin de conseil personnalisé pour choisir votre zafu ?
Appelez-nous au +(33)1 45 88 24 09 ou écrivez-nous : contact@boutiquezen.com


Vous pouvez à tout moment venir nous rendre visite, des personnes pratiquant la méditation depuis longtemps vous accueillerons et vous conseillerons. Vous pouvez aussi nous appeler pour nous demander des conseils.

Tous les commentaires

  • zafu

    Bonjour, je lis votre explication sur les zafus mais j'aurais besoin d'un autre renseignement. Quel genre de zafu prendre si on est obèse, je pèse 92 kilos pour un 1 mètre 53. J'ai quand même une certaine souplesse malgré tout ayant déjà fait du yoga. Je voudrais savoir à quelle hauteur devrait être le zafu quand on est plus gros que la moyenne. Cordialement Anouk

    Anouk l'Espérance